La rage

 

La rage est responsable de dizaines de milliers de morts dans le monde chaque année. Cette maladie est mortelle en l’absence de traitement. Elle est transmise à l’homme principalement par la morsure ou le contact avec la salive d’un animal infecté, le plus souvent le chien.

Ne ramenez pas la rage de vos vacances

La rage en France

La rage du renard qui a touché l'Est de la France en 1968 puis s’est répandue dans le quart de la France a été éliminée en 2001 au prix de campagnes de vaccination massives.

La France métropolitaine est actuellement indemne de rage sauvage des carnivores.

La rage en Europe

La rage est encore présente au sein de l’Union européenne et dans les pays voisins. Dans certains pays, la rage est endémique, en partie du fait de la présence de chiens errants.

La Rage en Europe en 2013

Source : OMS

Le risque d’introduction en France

Du fait de la présence de la rage dans des pays d'Europe de l'Est , dans des pays proches de l'Europe ou d’autre partie du monde, le risque d’introduction de la rage dans une zone indemne comme la France persiste. Les cas suivants en sont malheureusement l’exemple :

  • En novembre 2013, suite à la découverte d'un chaton enragé dans le département du Val d'Oise, 20 personnes ont été mises sous traitement antirabique, une vingtaine de carnivores ont été euthanasiés (5 animaux « contacts », 8 contaminés, 6 chats errants), 286 maisons ont été investiguées. S'agissant d'un cas importé du Maroc et en l'absence de transmission sur le territoire, la France a conservé son statut « officiellement indemne ».
  • En avril 2014, un homme est décédé en France suite à une contamination par la rage à l'étranger
  • En 2013, 2 cas de rage canine ont été observés aux Pays-Bas suite à l'introduction de chiots errants recueillis par une association en Bulgarie.

 Que faire ?

 En voyage, évitez de manipuler un animal malade ou blessé, notamment les animaux sauvages ou errants

 Ne ramenez jamais en France ou en Europe un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires cela ferait courir un risque majeur à votre entourage et aux personnes en contact avec cet animal.

Certaines formalités sont à remplir quand on voyage avec un animal : http://haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux/Voyager-avec-son-animal-de-compagnie

Pour plus d'informations vous pouvez vous adresser à la

DDSCPP 68
Service santé et protection animales et environnement
3 rue Fleischhauer - cité administrative - bâtiment C
68027 COLMAR CEDEX
Tél : 03 89 24 81 76
Fax : 03 89 24 81 83
Courriel : ddcspp-spae@haut-rhin.gouv.fr