Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Haut-Rhin

Mis à jour le 03/01/2023
[Illustration 1]
© Le nouveau site unique de la DSDEN du Haut-Rhin
DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L’ÉDUCATION NATIONALE DU HAUT-RHIN -DSDEN 68-

52-54 Avenue de la République
BP 60092
68017 Colmar Cedex

Tél: 03 89 21 56 56
Mél: ce.ia68@ac-strasbourg.fr


Nicolas FELD GROOTEN
Inspecteur d'académie
Directeur académique des services départementaux
de l’éducation nationale du Haut-Rhin (IA-DASEN)
Télécharger Organigramme DSDEN68 2020-2021 PDF - 0,06 Mb - 28/05/2021
Accédez ici à notre espace numérique

ACCUEIL DU PUBLIC

Horaires d'ouverture des bureaux au public et du standard téléphonique

du lundi au vendredi
 de 8h30 à 12h
 et de 13h30 à 17h


RÔLE ET MISSIONS

Représentant du Ministre de l’éducation Nationale, et du Recteur dans son département, l'IA-DASEN exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements d’enseignement dans son département, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur.

Il est entouré de ses proches collaborateurs :

► l'Inspecteur de l'éducation nationale - Adjoint à l'Inspectrice d'académie,
► le Secrétaire général - Chef des services administratifs,
► l'Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'Information et de l'orientation, conseiller technique de l'inspectrice d'académie
► l’Inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
► l'Inspectrice de l 'éducation nationale chargée de l'enseignement préélémentaire
► les Inspectrices et les Inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription,
► les Chargés de mission
► le Conseiller de prévention et référent sûreté
► les Conseillères techniques pour la promotion de la santé scolaire et de l'action sociale en faveur des élèves

Il assure et contrôle l'exécution de la politique générale dans le premier degré et le second degré. Il dispose, du fait de la déconcentration, de pouvoirs propres :

► pour le 1er degré : la répartition des emplois des professeurs des écoles, la gestion des enseignants 1er degré, le contrôle général des écoles.
► pour le 2nd degré : le contrôle des actes administratifs et des budgets et la répartition des moyens d’enseignement des collèges.

► dans le domaine de la vie scolaire, l’IA-DASEN assure le respect de l’obligation scolaire, l’affectation et l’orientation des élèves, la gestion des bourses ainsi que le contrôle des établissements privés sous contrat.

Dans le cadre de la décentralisation, le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) présidé par le Préfet ou par le Président du Conseil Départemental est consulté pour la mise en œuvre de la politique éducative.

La Direction des services départementaux de l'éducation nationale dans le Haut-Rhin est une unité de gestion administrative et pédagogique au service des élèves et des usagers de l’école. Les services et divisions sont placés sous la responsabilité du Secrétaire général et comprennent :

des services logistiques :

  • secrétariats des Inspecteurs de circonscription
  • secrétariats des centres médicaux et du service social en faveur des élèves

des divisions opérationnelles liées aux compétences de l'IA-DASEN:

  • division du 1er degré
  • division du 2d degré et des actions pédagogiques
  • plate-forme académique bourses scolaires
  • plate-forme académique frais de déplacement
  • plate-forme académique contrats aidés
  • division des affaires

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

L'Inspectrice d'académie - Directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) exerce ses compétences dans le domaine administratif mais pilote également l’action pédagogique en étroite collaboration avec les chefs d’établissement et les Inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré.

L'Inspecteur de l'éducation nationale - Adjoint à l'Inspectrice d'académie a en charge la coordination des Inspecteurs de circonscriptions et assure le suivi de tous les domaines en lien avec le premier degré.

Le Secrétaire général - Chef des services administratifs, est le supérieur hiérarchique de tous les personnels administratifs de la DSDEN et est responsable du fonctionnement de tous les services sur lesquels il a autorité.

L'Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation a un rôle de conseiller technique auprès de l'IA-DASEN.

L’Inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés est le référent des chefs d'établissement pour tout ce qui relève de la scolarisation des élèves handicapés et remplit les missions habituelles des IEN (inspection, animation, formation, suivi du fonctionnement...) pour l'ensemble des dispositifs ou structures spécialisées incluses ou articulées aux établissements.

Le Cabinet assiste et gère le temps de l'IA-DASEN. Il facilite et participe à la mise en oeuvre de la politique départementale par sa gestion des relations politiques et publiques et le suivi des affaires réservées. Il est le point de passage obligé pour toute information en prise directe avec l’actualité et l’imprévu dans le département.

Le Chef de la Division du premier degré supervise les moyens de l’enseignement public, gère les personnels du premier degré, assure le suivi des écoles, des élèves et de leurs résultats.

Le Chef de la Division du second degré, pour sa part, assure le suivi des établissements du second degré, des élèves et de leurs résultats, s’occupe de l’orientation et de la vie scolaire.

Portail académique de Strasbourg 
http://www.ac-strasbourg.fr/