Prévention et lutte contre les feux de forêt dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 10/07/2023

L’année 2022 a été marquée par une sécheresse et des épisodes de fortes chaleurs records. Le risque de feux de forêt s'est étendu jusqu'à toucher des zones plus au nord, dont le département du Haut-Rhin. Il s’agit d’un risque naturel majeur à prendre en compte au même titre que les autres risques naturels.

Les services de l'État se mobilisent au quotidien pour réduire et combattre le risque de feux de forêt dans le département.

Le Haut-Rhin, un département vulnérable

Bien qu'il ait été relativement moins touché que d'autres départements, le Haut-Rhin est sujet au risque de feux de forêt au même titre que l'ensemble du territoire national. Les services de l'État prennent ce danger très au sérieux, notamment au vu de certaines spécificités du Haut-Rhin susceptibles d'accroître le risque :

  • un département boisé : les forêts communales et domaniales couvrent près de 75 % de la surface forestière en Alsace, avec des réseaux de desserte forestière assez complets. Au sein des forêts privées, le réseau de chemins est moins dense.
  • un dépérissement préoccupant : depuis fin 2018, la situation sanitaire des peuplements forestiers du Grand Est est préoccupante. Ceci est particulièrement vrai pour les épicéas à l’échelle européenne et nationale, mais à l’échelle du département du Haut-Rhin, le dépérissement touche principalement le sapin pectiné dans les secteurs de montagne (Vosges-Jura Alsacien), ainsi que le hêtre, le pin sylvestre et le frêne en plaine.
  • les cultures fauchées et le bois mort à l'orée des forêts ;
  • les feux de tourbes : 51 sites de tourbières sont actuellement recensés dans le Haut-Rhin ;
  • la forte fréquentation touristique des forêts en été ;
  • la géographie et la démographie particulières.

Le risque d'incendie s'est accru

Les feux de forêt sont certainement amené à se multiplier partout sur le territoire national dans les années à venir.

Les services de l'État dans le Haut-Rhin s’y préparent : 2023 a vu la création de la sous-commission départementale « Feux de forêt » pour la protection des massifs forestiers ainsi qu’un travail collaboratif, en partenariat avec toutes les parties prenantes sous l’autorité de la préfecture. Un travail inter-services essentiel pour une meilleure prise en compte du risque feux de forêt et d’espaces naturels.

Actions de prévention et d'information

La carte "Météo des forêts" nationale de Météo France

La Météo des forêts est une carte indiquant les niveaux de risque de départ et de propagation de feux de forêt dans chaque département, à destination du grand public. Elle est mise à jour quotidiennement et prévoit les niveaux de danger pour le lendemain et le surlendemain.

Dispositifs de prévention auprès des professionnels

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour limiter le risque auprès des professionnels :

  • Réunion entre le SIS68, la Chambre d'Agriculture d'Alsace et des accompagnateurs de montagne pour communiquer sur les bons gestes à avoir en cas de départ de feu ;
  • Actions de prévention auprès des campings :
    • Il est conseillé aux maires de prévenir les exploitants de campings en priorité en cas d'alerte ;
    • le guide du ministère de la Transition écologique "La sécurité des terrains de campings" sera diffusé à tous les campings du département ;
    • tous les campings du Haut-Rhin disposent d'affiches sur les bons gestes à adopter en cas d'incendie.

Ayons les bons réflexes

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.

Comment éviter les départs de feu ?

Prévention par le débroussaillement

Le débroussaillement n'est pas obligatoire dans le Haut-Rhin, mais reste conseillé.

Que faire en cas de départ de feu ?

Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ?

Comment anticiper et protéger son habitation ?

Dispositifs de lutte contre les incendies financés par le Fonds vert : 2 projets financés dans le Haut-Rhin

L'organisation des acteurs de la lutte contre les feux de forêt : la sous-commission départementale pour la sécurité contre le risque d'incendie de forêt

Par arrêté préfectoral du 2 mai 2023, le préfet du Haut-Rhin a créé une sous-commission départementale pour la sécurité contre le risque d’incendie de forêt, lande, maquis et garrigue. La sous-commission s’est réunie pour la première fois le 26 mai 2023.

La sous-commission départementale pour la sécurité contre le risque d'incendie de forêt regroupe les acteurs départementaux en charge de la prévention des risques et la lutte contre les feux de végétation.

Elle est présidée par le préfet du Haut-Rhin et est composée notamment :

  • des services de l'État : le Bureau de Défense et de Sécurité Civile (BDSC) et le Bureau du Protocole et de la Communication Interministérielle (BPCI) à la préfecture, et la Direction Départementale des Territoires (DDT) ;
  • le Service d'Incendie et de Secours (SIS 68) ;
  • l'Office français de la Biodiversité (OFB) ;
  • l'Office National des Forêts (ONF) ;
  • la Brigade verte ;
  • le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) ;
  • le Groupement de Gendarmerie Départemental (GGD) ;
  • le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM).

Ses 3 principes généraux sont :

  1. Approche globale et interservices autour d'objectifs communs et mutualisation des moyens humains et matériels
  2. Prévention
  3. Anticipation

Elle prévoit 4 groupes de travail :