La Sous-Préfecture d'Altkirch

 
Sous-Préfecture Altkirch

Marie-Claude LAMBERT
Sous-Préfète d'ALTKIRCH

> OrganigrammeSPAltkirch - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Missions transversales :

  • Suivi des travaux de la Commission départementale de présence postale territoriale
  • Correspondant laïcité

 
Secrétaire Général :

Vos démarches à la Sous-Préfecture :

 
Secrétaire général :
Responsable de la section affaires générales (dossiers interministériels, relations avec les élus, dossiers sensibles du sous-préfet, intercommunalité).
Mme Marie-Laure HAHN, Mme Marie-Noëlle METZGER, Mme Christine SIFFERT et M. Stéphane MEYER vous accueillent tous les jours pour vos démarches administratives (certificats d'immatriculation, titre d'identité, permis de conduire, commissions médicales).

Nature des titres délivrés :
Certificats d'immatriculation, carte nationale d'identité, titre de voyage pour les étrangers, titre de circulation, autorisation d'acquisition et de détention d'armes, carte de garde-chasse, permis de chasser.

Autres prestations servies :
Dépôt de dossier permis de conduire, débits de boisson.

PRESENTATION DE L’ARRONDISSEMENT

Occupant la partie méridionale du département, l'arrondissement d'ALTKIRCH forme une petite région naturelle englobant la plus grande partie du "Sundgau" (littéralement : "Comté du Sud"). Elle est limitée au nord et à l'est par un talus dominant la plaine d'Alsace, au sud par les premiers contreforts du Jura, à l'ouest par les Vosges et la trouée de BELFORT.

C'est un pays rural assez vallonné, d'une altitude moyenne de 400 mètres, couvert de forêts, de prés et de labours, avec de très nombreux étangs naturels ou artificiels, sillonnés de cours d'eau, l'Ill, la Largue et le Thalbach descendant des contreforts du Jura. Il couvre une superficie de 655 km2.
Si la densité de la population est relativement faible (93,5 habitants/km2), le nombre de communes est, en revanche, très important (111 sur les 377 communes du Haut-Rhin). Elles sont regroupées en 4 cantons : ALTKIRCH, DANNEMARIE, FERRETTE et HIRSINGUE.

ALTKIRCH est la capitale économique et administrative de l'arrondissement. Grâce, notamment, au nombre élevé de frontaliers travaillant en Suisse (Bâle), -plus de 25 % de la population active-, l'arrondissement continue à bénéficier de l'un des taux de chômage les plus faibles de France ( 7 %) en dépit de la forte augmentation constatée au cours des deux dernières années.

Les principales activités de l'arrondissement sont le textile, le bois, la cimenterie mais la reconversion du Quartier Plessier à ALTKIRCH a aussi permis la création d'un pôle d'activités tourné vers le tertiaire et les entreprises de haute technologie.