Direction Départementale des Territoires

La DDT du Haut-Rhin

 
 

GINDRE-Thierry_medium

Thierry GINDRE
Directeur départemental
Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l'Etat

Philippe STIÉVENARD 
Directeur départemental adjoint

> Organigramme de la DDT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb


LES MISSIONS DE LA DDT

Elle met en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durable des territoires.

Ces principales missions concernent : 

 L’aménagement durable du territoire, l’urbanisme, la prévention des risques naturels et technologiques, la gestion de crise, les transports et déplacements, domaines dans lesquels la DDT apporte une contribution essentielle en tant qu’organisme de coordination ou de pilotage des études.

 L’habitat, la rénovation urbaine, la construction des bâtiments, l’accessibilité, la publicité, domaines dans lesquels la DDT est chargée du portage des politiques publiques et du contrôle.

 L’assistance auprès des collectivités locales de moins de 10000 habitants pour l’instruction des documents d’occupation du sol (permis de construire, permis d’aménager, certificats d’urbanisme…).

 La sensibilisation, l’information et l’accompagnement des actions sur la sécurité routière, l’évaluation des candidats au permis de conduire et le contrôle des établissements d’enseignement de la conduite.

 La mise en œuvre de la politique agricole nationale et communautaire destinée à favoriser l'adaptation de la production agricole et l'évolution des structures aux données du marché et aux attentes de la société en matière de qualité des produits et de respect de l'environnement. Le service s’attache aussi dans notre département au développement agricole en montagne vosgienne et dans le Sundgau notamment par les mesures agro-environnementales. Il doit également pouvoir faire face rapidement aux crises conjoncturelles (crise bovine, sécheresse, chrysomèle du maïs...).

 La politique de l'eau et des déchets : police de l'eau, prévention des pollutions diffuses, suivi des installations à risques (barrages, digues, installations classées et décharges) et animation de la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN). Le service sera l'interlocuteur privilégié des usagers et des autres services de l’État pour toutes les thématiques liées à l'eau.

 La forêt, la protection de la nature et la chasse : politique forestière (aides, défrichement, dispositifs fiscaux), chasse (dates d'ouverture, plans de chasse, gestion des dégâts) et protection de la nature (espèces et espaces protégés, Natura 2000, réseau Lynx, Hamster, Tétras...).


LIENS UTILES

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA)
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES)
Ministère de la Cohésion des Territoires (MCT)
Site des concours du MAA
MTES
Portail de l'enseignement agricole