Communiqués 2017

Virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8

 
 

Suite à un résultat d’analyse positif, la présence du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmée ce jour sur un cadavre d’oie trouvé sur la commune de Dietwiller.

En complément des mesures déjà prises dès décembre, à savoir le confinement des volailles, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a pris, ce jour, un arrêté préfectoral fixant une zone de contrôle temporaire de 5 kilomètres autour du foyer. Cette zone comprend les communes de Bruebach, Brunstatt-Didenheim, Dietwiller, Eschentzwiller, Flaxlanden, Geispitzen, Habsheim, Koetzingue, Landser, Rantzwiller, Riedisheim, Rixheim, Schlierbach, Sierentz, Steinbrunn le Bas, Steinbrunn le Haut, Uffheim, Waltenheim, Zimmersheim.

Tout mouvement de volailles est interdit dans cette zone.  Les éleveurs commerciaux et les maires des communes concernées ont été informés de ces mesures.

Cette maladie touche uniquement les oiseaux. La consommation de viande de volaille et d’œufs ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Le préfet du Haut-Rhin appelle à la vigilance de tous afin d’éviter la propagation de ce virus qui suppose notamment :

  •  Pour les propriétaires ou détenteurs de volailles ou oiseaux captifs, les maintenir confinés jour et nuit afin d’éviter les contacts, même indirects, entre les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques, y compris volailles, et d’informer immédiatement un vétérinaire pour signaler tout comportement anormal ou signe de maladie constaté dans une exploitation ou une basse cour.
  • Pour les oiseaux sauvages, tels les cygnes, canards, oies, poules d’eau .., de signaler toute mortalité, sans ramasser ces oiseaux, auprès de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

> Brochure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :

A lire également :