Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Opération pédagogique de contrôles routiers

 
 
Opération pédagogique de contrôles routiers

13 mars 2018 - Opération pédagogique de contrôles routiers pour de jeunes futurs professionnels de la route en terminale bac pro "métiers de la sécurité", "transport routier" et CAP "conducteur livreur" de Pulversheim et d'Illzach

Une mise en situation pédagogique et ludique pour ces futurs professionnels de la route (transports de marchandises, transports en commun, etc...) et de la sécurité (ces derniers rejoindront les rangs de la police, gendarmerie ou pompiers).

Un contrôle routier de type gendarmerie sur véhicule léger, porteur et semi-remorque a été simulé.

12 élèves en terminale BAC Pro métiers de la sécurité dominante "sécurité publique" du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim étaient les contrôleurs.
Les élèves en CAP conducteur livreur et de BAC Pro conducteur transport routier marchandises du lycée Ettore Bugatti d'Illzach ont joués les chauffeurs contrôlés.

L'exercice étaient sous la tutelle du capitaine DULOISY et de deux motard de l’escadron départemental de sécurité routière, deux gendarmes de la compagnie de Soultz et des enseignants des deux sections.

Suite à cet entrainement, le capitaine DULOISY et ses collaborateurs ont rappelé :

  • Le respect de certaines règles de courtoisie en mode normal et face à une situation de conflit,
  • Les règles de sécurité (positionnement devant un véhicule, présence de deux gendarmes)
  • Et la procédure à suivre : énumérer chaque pièce demandée (carte grise, permis de conduire, registre de bord, assurance) et contrôler visuellement le véhicule ( assurance, extincteur pour les PL, etc..).
2
 
4
 
6
 
1
 
7