Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Mesures d’urgence prises à l’encontre de l’exploitant de l’installation de stockage de déchets non dangereux de RETZWILLER - WOLFERSDORF

 
 
Mesures d’urgence prises à l’encontre de l’exploitant de l’installation de stockage de déchets

A la suite d’odeurs incommodantes issues de l’installation de stockage de déchets non dangereux de Retzwiller-Wolfersdorf, ressenties par les riverains, la sous-préfète d’Altkirch a réuni le mardi 11 avril 2018 les maires concernés, la société SUEZ RV Nord-Est (exploitant du site de stockage) et les services de l’État (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, unité du Haut-Rhin)

A l’issue de cette réunion et de l’inspection menée par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement dès le 11 avril 2018 après-midi sur le site de Retzwiller, il a été constaté que les nuisances sont liées à l’excès de stockage de déchets dans des conditions non conformes.

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a donc pris les mesures appropriées pour exiger de l’exploitant, la société SUEZ dont le siège est à Schiltigheim, le retour à une exploitation normale.

Sur proposition du service d’inspection, le préfet du Haut-Rhin a prononcé aujourd’hui 17 avril des mesures d’urgence à l’encontre de l’exploitant. Ces mesures, visant à maîtriser les nuisances olfactives, seront mises en œuvre dans les plus brefs délais.

1°) l’exploitant doit, au plus tard le vendredi 20 avril 2018, cesser tout apport de déchets sur le site jusqu’à la mise en service d’un nouveau casier de stockage ;

2°) l’exploitant doit engager sans délai des travaux de couverture de l’alvéole de stockage et de mise en place d’une captation du biogaz odorant. Ces travaux devront être achevés d’ici le 1er mai2018. Les odeurs devraient alors être significativement réduites.

3°) l’exploitant est mis en demeure de respecter scrupuleusement les dispositions de l’arrêté préfectoral du 23 décembre 2011 réglementant l’installation de stockage de déchets non dangereux de Retzwiller et de Wolfersdorf (conditions d’exploitation, remontée d’information sans délai de tout fait anormal…). En particulier, il devra vider les déchets en excédent dans le casier actuel pour les transférer dans un nouveau casier qui est en cours de construction. Ces opérations devront être réalisées lorsque la température sera plus basse, et en tout état de cause avant le 31 décembre 2018.