Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Conférence de presse bilan de la délinquance pour l'année 2016

 
 
Conférence de presse bilan de la délinquance pour l'année 2016

Le Préfet a présenté, avec les procureurs de la République, les représentants de la gendarmerie et de la police le bilan 2016. Il a salué les bons résultats obtenus, fruits de la coopération entre forces de sécurité et services des procureurs.

Trois grandes évolutions à la baisse méritent d’être relevées dans les chiffres de l’année 2016 :

  • Baisse sensible du nombre de cambriolages (délinquance d’appropriation) : alors que les vols en tous genres et cambriolages se sont stabilisés au niveau national, le Haut-Rhin se distingue par une baisse de ces indicateurs, signe de l’action des services sur le terrain. Des réservistes de la gendarmerie nationale renforcent ainsi les patrouilles en soirée pour prémunir des cambriolages, véritable fléau qui touche nos concitoyens dans leur intimité et dans leur propriété. Le nombre de cambriolages a diminué de 10%.
  • Forte diminution des vols avec violence : le département observe une diminution significative de 30% des vols avec violence. De façon globale les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont également en baisse de 7%.
  • Baisse des vols liés aux véhicules : le département enregistre une baisse de 17% de ces vols dont 22 % des objets dans les véhicules et de 14 % des véhicules.

Des résultats encourageants, fruits d’un partenariat permanent et efficace

Mus par la même volonté de lutter contre la criminalité et la violence, tous les acteurs de la sécurité se rencontrent et coopèrent, comme le soulignent les interpellations conjointes et les échanges réguliers d’informations entre services. L’unité est la règle et permet à certaines affaires complexes d’être partagées par les services.

Sur les grands événements de fin d’année, un travail partenarial a été entrepris en amont associant tous les services (police, gendarmerie, douanes, pompiers, municipalité) afin d‘assurer la sécurisation des marchés de Noël de manière la plus optimale possible, tant à Colmar qu’à Mulhouse et dans les communes touristiques du vignoble (Kaysersberg-vignoble, Riquewihr, Ribeauvillé).

Une étroite coopération avec la justice

Les excellentes relations avec les autorités judiciaires, principalement les procureurs de la République, permettent l’obtention de résultats performants sur plusieurs dossiers prioritaires :

  • lutte contre les violences urbaines avec la problématique des mineurs délinquants,
  • lutte contre le trafic de stupéfiants,
  • démantèlement des filières d’immigration clandestine,
  • lutte contre les phénomènes de radicalisation.

Le rôle de la prévention de la délinquance et de la radicalisation

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance a contribué à hauteur de 600 000€ à financer des actions de prévention portées par des associations de terrain mais aussi des collectivités (mises en place de caméra de vidéoprotection notamment). En partenariat avec les procureurs, un volet prévention de la radicalisation a été mis en place en permettant le suivi d’une quinzaine de personnes en voie de radicalisation.

> DP Bilan de la délinquance 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb