Données personnelles

Mis à jour le 30/04/2024
Politique de protection des données personnelles

Afin d’offrir une expérience utilisateur appropriée, le site www.haut-rhin.gouv.fr est amené à collecter et traiter des informations personnelles.

Les traitements de données à caractère personnel effectués sur le site internet www.haut-rhin.gouv.fr, sont conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Nous vous informons par la présente politique de nos pratiques concernant le traitement que nous faisons de vos données personnelles dès lors que nous les collectons, des mesures que nous mettons en œuvre pour les protéger et des droits dont vous disposez sur les données vous concernant.

1. Objet du traitement

Par données personnelles, nous entendons toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable se connectant sur le site de la Préfecture du Haut-Rhin.

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions de service public, la Préfecture du Haut-Rhin met à la disposition des usagers sur son site internet des formulaires de réclamations dans lesquels tout usager peut formuler des remarques à l’égard du site internet www.haut-rhin.gouv.fr, ainsi que toutes autres remarques que l’usager aurait envie de formuler à l’égard de la Préfecture du Haut-Rhin.

Le site internet met également à la disposition de l’usager un service proposant la prise de rendez-vous, afin notamment d’assurer les services de délivrance de titres aux usagers.

Plus généralement, le site internet vise à la finalité suivante : assurer le service d’information des usagers sur l’action de l’Etat dans le département.

La base de licéité telle que prévue à l’article 6 du RGPD fondant le traitement mis en œuvre est la suivante : les traitements sont nécessaires à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement.

2. Les données personnelles collectées

En utilisant les services proposés sur le site internet (prise de rendez-vous, formulaires de réclamation, etc.),vous êtes susceptibles de nous transmettre des informations de nature à vous identifier. Il s’agit de données personnelles.

La Préfecture du Haut-Rhin a veillé à limiter les données recueillies et enregistrées aux seules données nécessaires pour la mise en œuvre des finalités du traitement. La collecte de ces données obligatoires est nécessaire à l’exercice de votre demande. A défaut, la requête de l’usager pourrait ne pas aboutir et/ou la réponse apportée se trouverait nécessairement restreinte.

La Préfecture du Haut-Rhins’assure que vos données sont conservées durant le temps de la finalité requise et sont supprimées de manière définitive et irréversible au-delà de la durée de conservation prévue, sauf en cas de réquisition judiciaire. Ces différentes données sont donc conservées pendant 13 mois.

Elles ne sont accessibles qu’au service départemental de la communication interministérielle de la Préfecture du Haut-Rhin en vue du traitement du dossier.

Elles ne font pas l’objet d’un transfert en dehors du territoire de l’Union Européenne.

3. Le responsable du traitement

Le responsable de traitement est le Préfet du Haut-Rhin.

4. Les droits des personnes concernées

Conformément à l’ensemble des réglementations en vigueur, vous bénéficiez de droits concernant vos données.

  •   Un droit d’accès

Le droit d’accès s’exerce dans les conditions prévues à l’article 15 du RGPD. Vous pouvez formuler une demande afin de connaître les données que nous détenons sur vous, ainsi que l’obtention d’une copie.

  •   Un droit d’information

Vous avez le droit d’être informé à tout moment de manière claire, transparente et compréhensible sur le traitement qui est fait sur vos données.

  •   Un droit de rectification :

Toute donnée vous concernant incomplète ou erronée peut être modifiée à votre demande. Vous pouvez également compléter vos données à tout moment par une déclaration complémentaire.

  • Un droit d’effacement :

Le droit à l’effacement ne s’applique pas en application de l’article 17 3. b) du RGPD.

  • Un droit à la limitation du traitement :

Le droit à la limitation s’applique dans les conditions prévues à l’article 18 du RGPD.

  • Un droit d’opposition :

Dans le cas où vous exerceriez ce droit, la Préfecture du Haut-Rhin pourra vous demander les raisons tenant à votre situation particulière et a la possibilité de vous opposer des motifs impérieux et légitimes qui prévaudraient sur votre demande en application de l’article 21-1 du RGPD.

 

Exercer vos droits

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par la Préfecture du Haut-Rhinet à l’exclusion de toute autre demande, vous pouvez contacter le correspondant préfectoral du délégué à la protection des données en joignant la copie de votre pièce d’identité en cas d’exercice de vos droits (passeport, carte d'identité, titre de séjour ou justificatif d'identité établi via l'application France Identité) et d’éventuels justificatifs (notamment en cas d’exercice de votre droit de rectification) :

  • Par courrier à l'adresse suivante :

7, rue Bruat

B.P. 10489

68020 COLMAR Cedex

Ou par courriel à l’adresse suivante : donnees-personnelles-[prefectureconcernée]@interieur.gouv.fr

Si votre première démarche auprès de la préfecture n’a pas été satisfaisante, vous pouvez également joindre son délégué à la protection des données :

  • Par courrier :

Ministère de l’Intérieur
A l'attention du délégué à la protection des données (DPO)
Place Beauvau
75800 Paris CEDEX 08.

 

En cas de litige dans l’exercice de vos droits ou si vous pensez que votre réclamation concerne un manquement à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez saisir la commission nationale informatique et libertés (CNIL) dont les contacts sont les suivants :

Commission nationale de l’informatique et des libertés

3 place de Fontenoy

TSA 80715

75334 Paris Cedex 07

https://www.cnil.fr/fr/plaintes