dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS N°3

Lettre de L’État n°3 - Octobre 2017


L'ETAT EN ACTION

IMG_5817_large
 

« Rencontres de la revitalisation » : l’État agit pour le développement économique et la création d’emplois dans le Haut-Rhin

Le plan de revitalisation économique vise à financer le développement d’activités industrielles et la création d’emplois dans le Haut-Rhin.

Lancée en janvier 2015, cette mission a été confiée à la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace Eurométropole par le préfet du Haut-Rhin afin d’accompagner les territoires dans leur croissance économique.

Entreprises et quartiers
 

Signature de la charte « entreprises et quartiers »

Initiée au niveau national en 2013, la Charte Entreprises & Quartiers permet à des entreprises de proposer des actions concrètes au service du développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville en échange d’un appui et d’une valorisation de ces actions par l’État.

20171011_140656_resized
 

Avec le service civique, ajoutez une corde à votre arc !

Un forum a été organisé le mercredi 11 octobre afin de mettre en avant le service civique. Divers ateliers ont été proposés aux futurs candidats comme un atelier de coaching et de conseils sur leur candidature, un espace d'échange avec les recruteurs du Haut-Rhin et anciens volontaires.

IMAG0331
 

Cent ans après, Burnhaupt entretient le souvenir de la Grande Guerre

Burnhaupt-le-Bas et Burnhaupt-le-Haut ont commémoré le centenaire de la Grande Guerre.

ZOOM DU MOIS

La Conférence nationale des territoires

L17157_logo_conference_nationale_des_territoires
 
Colmar-Ribeauvillé : réunion préparatoire de la Conférence nationale des territoires

Dans le cadre des réunions préparatoires à la Conférence nationale des territoires, les élus des quatre arrondissements du département ont pu échanger avec le préfet dans un format apprécié.

Suite aux réunions de septembre dans les arrondissements d’Altkirch et de Thann-Guebwiller, les élus de l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé ont pu échanger à leur tour en octobre avec le représentant de l’État.

La dernière réunion préparatoire de la Conférence nationale des territoires a eu lieu à la sous-préfecture de Mulhouse, dans un arrondissement qui concentre le plus important bassin de population du département.

Évoquant les grands enjeux dans la relation entre l’État et les communes ou groupements intercommunaux, le préfet et les maires ont défini des priorités visant à progresser dans les initiatives communes en faveur du développement des territoires.

Le préfet a souligné que la réussite de ce rendez-vous reposait sur la performance et la liberté d’innover et d’expérimenter pour les communes, notamment rurales.

Après un diagnostic et un retour sur les travaux d’expérimentation entrepris, les maires et le représentant de l’État ont évoqué la nécessité d’un calendrier de travail commun et de trouver des solutions partagées.

     
     

VOS SERVICES

IMG_5990
   

Retour en images sur le "village de la sécurité"

Rencontres et échanges avec les professionnels de la sécurité, samedi 14 octobre, à l'occasion des rencontres de la sécurité !

Policiers, gendarmes, militaires, pompiers, représentants de la sécurité routière et de la protection civile, personnels de préfecture, ont participé à cet échange en illustrant et faisant partager leur engagement quotidien pour la protection des personnes et des biens.

       
Mes-demarches-a-portee-de-clic-Modification-des-conditions-d-accueil-des-usagers-a-la-prefecture_large
     

Préfecture nouvelle génération : pour une nouvelle relation avec l'usager

L’administration facilite les démarches des usagers grâce aux télé-procédures. Avec elles, plus besoin de se présenter aux guichets !

A compter du lundi 2 octobre 2017, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules suivantes :

  •  la réédition du certificat d’immatriculation ;
  •  le changement d’adresse ;
  •  la déclaration de cession d’un véhicule ;
  •  le changement de titulaire du véhicule ;

devront être réalisées uniquement en ligne sur le site de l’agence nationale des titres (ANTS) : immatriculation.ants.gouv.fr

       
539e6cdc387e26ac39ef8e04b1d66358de8ce3d6
 

La préfecture du Haut-Rhin recrute des jeunes en contrat de service civique !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans et élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

La préfecture du Haut-Rhin recrute 4 volontaires pour des missions d’accompagnement des usagers dans les services de la préfecture et des sous-préfectures du département.

       
publication_twitter_30aout
 

Retour en images sur les Journées Européennes du Patrimoine 2017

Vous avez été nombreux à visiter, samedi 16 septembre 2017, l’Hôtel de préfecture du Haut-Rhin !

Le bâtiment central, flanqué d’une double rangée d’ailes latérales, a été édifié entre 1862 et 1866 sur des plans identiques à ceux de la préfecture de la Haute-Marne à Chaumont. Son architecte, Le Fuel, a par ailleurs travaillé pour le Louvre et le château de Fontainebleau. Le bâtiment accueille des services de la préfecture ainsi que la résidence du préfet.

NOUS CONTACTER

pied-de-page-
Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le Haut-Rhin