dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS n°2

 

août-septembre 2017

     
barre-bleu-blanc-rouge
 

ACTUALITES

 
     

Préserver les points et cours d’eau du département de la pollution

 
 
2017-L02 Preserver les points et cours d'eau
 

Le préfet signe un arrêté pour préserver les points et cours d’eau du département de la pollution

Vendredi 8 septembre 2017, Laurent TOUVET a annoncé la signature d’un arrêté préfectoral prévoyant des mesures de protection de l’environnement dans le département.

 
 
barre-grise
 
 
2017-L02 Immatriculation de véhicules
 

Vos démarches en un clic

 
   

Vous souhaitez réaliser une démarche liée à l'immatriculation de votre véhicule ?
Ne vous déplacez plus en préfecture ! Réalisez votre démarche en un clic !

 
 
barre-grise
 
     

Stop aux sites trompeurs sur Internet

 
 
2017-L02 Sites trompeurs sur Internet
 

Stop aux sites trompeurs sur Internet

Avec le développement des téléprocédures pour effectuer les démarches administratives par Internet, on assiste a un développement des sites trompeurs sur Internet.

 
 
barre-grise
 
     

PAC 2017 - Avance de trésorerie

 
 
2017-L02 PAC 2017
 

Le paiement de la politique agricole commune (PAC) aides surfaces 2017 devrait avoir lieu début 2018. Comme en 2016, une avance de trésorerie (ATR) est mise en place avec l’obligation pour l’exploitant de faire une demande par TELEPAC. Cette demande est simple et rapide, elle ne demande que quelques « clics ».

 
 
barre-grise
 
     

L'allocation pour la diversité dans la fonction publique 2017-2018

 
 
2017-L02 Allocation de diversité fonction publique
 

Dossier à déposer pour le 30 septembre au plus tard

Le dispositif des allocations pour la diversité dans la fonction publique a pour objectif de promouvoir la diversité dans la fonction publique en apportant un soutien financier aux personnes qui souhaitent préparer des concours de catégorie A et B. Le montant de cette allocation s'élève à 2000 €.

 
 
barre-bleu-blanc-rouge
 
 

EN BREF

 
     

La Garde des Sceaux en visite officielle dans le Haut-Rhin

 
 
2017-L02 Visite garde des sceaux
 

Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, était en déplacement dans notre département mardi 5 septembre.

Aux côtés du préfet du Haut-Rhin, la Garde des Sceaux s’est rendue à Lutterbach pour échanger avec le maire de la commune et observer le site du futur centre pénitentiaire qui sera construit à l’horizon 2020.

L’après-midi, Nicole BELLOUBET a visité la maison centrale d’Ensisheim et rencontré les personnels pénitentiaires pour évoquer avec eux les enjeux particuliers de la détention longue.

 
 
barre-grise
 
     

Rentrée : Les travaux de sécurisation à Saint-Louis

 
 
2017-L02 Rentrée scolaire
 

Laurent TOUVET s’est rendu dans une école de Saint-Louis, aux côtés du maire de la commune, pour y constater les travaux de sécurisation réalisés avec le concours financier de l’État.

Au total, 1 million d’euros ont été investis par l’État sur ce projet.

 
 
barre-grise
 
     

Elections municipales partielles intégrales à Altkirch et Rixheim

 
     

En application de la loi n° 2014-125 du 14 février 2014 interdisant le cumul du mandat de député avec des fonctions exécutives locales, M. Jean-Luc REITZER, maire d’Altkirch et M. Olivier BECHT, maire de Rixheim, élus députés le 18 juin 2017, lors du 2ème tour des élections législatives, ont présenté au préfet du Haut-Rhin, qui les a acceptées, leur démission du mandat de maire.

 
 
barre-grise
 
     

Du changement à la tête du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin et de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP)

 
 
2017-L02 Colonel Le Blond
 

Depuis le 1er août, les 850 militaires du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin ont un nouveau chef, le colonel Guillaume Le Blond.

Saint-Cyrien de 46 ans, le colonel Le Blond arrive de la direction générale de la gendarmerie. Au cours de sa carrière, il a exercé des fonctions de commandement en gendarmerie mobile et en gendarmerie départementale, et a assumé des responsabilités en école, en état-major et dans le domaine des relations internationales.

 
 
barre-grise
 
 
2017-L02 DDSP Morena
 

Gérard Morena a pris officiellement ses fonctions de directeur départemental de la sécurité publique du Haut-Rhin, le 11 juillet à l'hôtel de police de Mulhouse. Il remplace Alain Martinez parti en Nouvelle Calédonie.

Il a dirigé précédemment pendant six années la police de Fréjus/Saint-Raphaël, puis ensuite pendant quatre années la direction départementale de la sécurité publique d'Eure-et-Loir (en poste à Chartres).

 
 
barre-bleu-blanc-rouge
 
 

RETOUR SUR L'ETE !

 
     

Hommage aux incorporés de force

 
 
2017-L02 Hommage aux incorpores de force
 

75ème anniversaire du décret du 25 août 1942

La cérémonie du 75ème anniversaire du décret du 25 août 1942 imposant l'incorporation de force s'est déroulée dimanche 27 août à Richwiller.

Après le maire de la commune Vincent Hagenbach, le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet a prononcé un discours en hommage à ces incorporés de force, les Malgré-nous, adolescents et jeunes adultes victimes de la barbarie.

 
 
barre-grise
 
     

Hartmannswillerkopf : cérémonie franco-allemande

 
 
2017-L02 Hartmannswillerkopf
 

A l’occasion de l’installation officielle dans l’Historial de la Grande Guerre d’une guérite d’observation française

Aujourd'hui au Hartmannswillerkopf, en présence de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin et de Dorothea Stoerr-Ritter, Landrätin, présidente du Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, s'est déroulée une cérémonie franco-allemande à l’occasion de l’installation officielle dans l’Historial de la Grande Guerre d’une guérite d’observation française.

 
 
barre-grise
 
     

Rencontre avec les élus de Cernay

 
 
2017-L02 PAC 2017 Visite Cernay
 

Réunion en mairie avec le député et des élus de Cernay. Cette réunion à permis d'échanger sur les sujets d'actualité : le programme ANRU II, le développement économique, les projets structurants, les dotations de l’État...

Un parcours de la ville dans les zones d'activités, les quartiers Bel Air et des Mines, puis le pôle ENR, pépinière d'entreprises à illustré sur le terrain ces différents enjeux.

La journée a été clôturée par  la visite d'une entreprise suisse implantée à Cernay : Endress et Hauser fabriquant des vannes de mesure et employant plus de 360 salariés.

 
 
barre-grise
 
     

Fête Nationale du 14 juillet

 
 
2017-L02 Fete Nationale du 14 juillet
 

A l'occasion de la Fête Nationale, le traditionnel défilé du 14 juillet, s'est déroulé le 13 juillet à Colmar en présence des autorités civiles et militaires.

 
 
barre-bleu-blanc-rouge
 
 
bandeau-contact-presse
 
 
suivez-nous
 
   
 
barre-grise
 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le Haut-Rhin