dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS N°4

Lettre de l’État du Haut-Rhin n°4 - décembre 2017


A LA UNE

cambriolage-logo

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus tôt, vous n'êtes pas encore rentré, les cambrioleurs peuvent passer à l'action.

Le département du Haut-Rhin subit actuellement une forte recrudescence des cambriolages, qui surviennent particulièrement en fin de journée. Dans une majorité de cas, ces vols surviennent faute de précautions minimales prises par les occupants des habitations.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté !

ZOOM DU MOIS

38335942786_528cf1abab_h

Inauguration de l’Historial de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf

Le Président de la République, Emmanuel MACRON et le Président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter STEINMEIER, ont inauguré vendredi 10 novembre 2017 l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf.

Le site du Hartmannswillerkopf a été le théâtre d’un des grands champs de bataille de la Première Guerre mondiale dans le Haut-Rhin. Une bataille d’ampleur, typique de la guerre de tranchée en montagne, s’y déroule du 19 janvier 1915 au 8 janvier 1916. Ces combats aboutissent à la mort de près de 30 000 soldats. Par ailleurs, 50 000 combattants sont blessés.

L'ETAT EN ACTION

23755360_1042891282517751_5653383410788288932_n

« Stop VAMA » : Prévenir les commerçants par sms pour lutter contre les délits

STOP VAMA est un dispositif d’alerte par SMS envoyé par la préfecture pour prévenir les commerçants et artisans de risques de vols et autres actes délictueux.

     
photo DNA

Cérémonie du Jour de Deuil national allemand

Le Jour de Deuil national allemand, Volkstrauertag, a été instauré à la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge.

     
Pers-GENDARMERIE-DEF-light-768x415

Une nouvelle gendarmerie pour Guebwiller

Pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie de Guebwiller jeudi 16 novembre 2017.

Laurent TOUVET, préfet du Haut-Rhin, a participé, avec les élus, à la pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie de Guebwiller.

     
 
DO07-PKXcAA_xKs

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : le préfet inaugure les nouveaux locaux de la maison départementale des personnes handicapées

A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 13 au 19 novembre 2017, Laurent TOUVET, préfet du Haut-Rhin, a inauguré les nouveaux locaux de la MDPH le jeudi 16 novembre 2017 aux côtés de la présidente du conseil départemental.

     
 
Prix bartholdi

Prix Bartholdi : prix d’honneur pour l’association Museums-PASS-Musées

Chaque année, le Prix Bartholdi met a l’honneur une personnalité ou une institution pour son action et son engagement dans la coopération transfrontalière de la région métropolitaine du Rhin supérieur.

     
IMAG1259-20171117-112647133

Signature du schéma départemental de service aux familles

Le préfet du Haut-Rhin, Laurent TOUVET, la vice-présidente du conseil départemental, le président de la caisse d’allocations familiales, et la directrice de la mutualité sociale agricole ont procédé à la signature du schéma départemental de services aux familles le vendredi 17 novembre 2017 à la préfecture.

     
 
111

Remise de la médaille de la sécurité intérieure

Deux policiers municipaux d'Ottmarsheim décorés de la médaille de la sécurité intérieure par le préfet.

     
index

La sécurité des marchés de Noël de Colmar

Les cinq marchés de Noël sont implantés dans les lieux emblématiques du centre historique et constituent chacun un mini-village avec son univers d’artisans passionnés.
Les marchés se déclinent à l’image de toute une cité. De nombreuses animations, portées par la créativité et l’implication de toute une cité, contribuent à rendre l’expérience de Noël à Colmar totalement unique.

VOS SERVICES

 

permis
Mes-demarches-a-portee-de-clic-Modification-des-conditions-d-accueil-des-usagers-a-la-prefecture_large

 

carte grise

Préfecture nouvelle génération : pour une nouvelle relation avec l'usager

Fermeture définitive des guichets permis de conduire et immatriculation.

L’administration facilite les démarches des usagers grâce aux télé-procédures. Avec elles, plus besoin de se présenter aux guichets !

Depuis le lundi 2 octobre 2017, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules :

  • je vends ou je donne mon véhicule ;
  • je refais ma carte grise (certificat d'immatriculation) ;
  • je modifie l'adresse sur ma carte grise ;
  • j'achète ou je reçois un véhicule d'occasion ;
  • je souhaite faire une autre demande ;

devront être réalisées uniquement en ligne sur le site de l’agence nationale des titres (ANTS) : immatriculation.ants.gouv.fr

Les démarches relatives au permis de conduire (inscription à l'examen, fabrication d'un nouveau titre...) sont également à réaliser en ligne sur le site de l'ANTS : permisdeconduire.ants.gouv.fr

NOUS CONTACTER

pied-de-page-
Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le Haut-Rhin