Le cabinet du préfet

Mis à jour le 24/08/2023

Index d'articles

Le cabinet du préfet est placé sous l'autorité du sous-préfet, directeur de cabinet du préfet.  
Spécialisé dans tous les aspects de la sécurité (ordre public, protection des personnes et des biens, sécurité civile, sécurité routière, gestion de crises), de la communication des services de l’État, il gère l’événement.

Sous l’autorité du préfet, le directeur de cabinet anime et coordonne l’action des services chargés de veiller au respect de l’ordre public et à la protection des personnes et des biens. En relation avec les chefs des services de police, de gendarmerie et d’intervention et de secours en particulier, il veille à la mise en œuvre des orientations nationales en matière de sécurité et d’ordre publics et de prévention de la délinquance.

Coordonner les dispositifs d’intervention et de protection des personnes et des biens

En liaison avec les services compétents, le directeur de cabinet veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des installations importantes devant accueillir du public, élabore les plans de prévention des risques et veille à la mise en œuvre des dispositifs d’intervention comme les plans ORSEC ou Vigipirate. Une cellule de crise est mise en place en préfecture en cas d’événement grave. Il réunit l’ensemble des représentants des services appelés à intervenir.

Coordonner la politique de communication des services de l’État

Le directeur de cabinet assure la communication institutionnelle du préfet, les relations avec la presse et coordonne l’ensemble de la communication des services déconcentrés de l’État.

Relations publiques de la préfecture, déplacements officiels et autres missions

Le directeur de cabinet s’attache à entretenir des relations avec les élus, les médias et les représentants socio-économiques du département. Observateur de l’actualité départementale, il prépare les analyses politiques et sociales à soumettre au préfet.

Il organise également les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont elle est le correspondant permanent.

Sous son autorité, les services du cabinet assurent le suivi des affaires réservées, le traitement du courrier parlementaire et des interventions, l’instruction des distinctions honorifiques et les questions de protocole.