L’art urbain s’invite au commissariat de Colmar, via les oeuvres de l’artiste C215

Mis à jour le 07/02/2024
Le 2 février 2024, Thierry Queffélec, a assisté au vernissage des œuvres réalisées par l’artiste urbain C215, au commissariat central de police de Colmar, en présence de Patrick Mairesse, directeur zonal de la police nationale.

Le commissaire Mickael Bouhadda, chef de circonscription de la police nationale de Colmar est à l’initiative de ce projet. De nombreux élus, policiers, partenaires judiciaires et acteurs locaux de la sécurité ont également répondu présents à son invitation au vernissage et ont ainsi découvert les 38 fresques de l’artiste C215.

C215, alias Christian Guémy, est un pochoiriste français majeur de la scène du street art et reconnu sur le plan international.

Il a réalisé bénévolement les fresques intitulées POLAR A COLMAR sur les murs des couloirs du commissariat central de police de Colmar, cassant ainsi les clichés de l’art urbain.

Ses œuvres évoquent l'histoire de la police et ses représentations. Sous forme de polaroids, elles incarnent des figures historiques de l'histoire de la police, de la résistance dans la police, des victimes du terrorisme, des auteurs de polars, des acteurs mythiques ayant incarné des policiers à l'écran, des personnages réels ou fictifs qui ont marqué l’institution.

C215 sur son compte LinkedIn : « Parce qu'un commissariat est un lieu républicain certes empli de gravité, mais qu'il y passe avant tout un grand nombre de gens divers, porteurs d'émotions, qu'il s'agisse de policiers, mais aussi d'usagers, de plaignants, de témoins, de mis en cause, d'avocats ou d'employés de service, »

« Ces fresques […] ornent désormais les murs de ce commissariat, ce qui je l'espère l'humanisera un peu plus, et permettra aux uns et aux autres de pouvoir, le temps d'un instant, de relâcher la pression en un séjour qui n'est jamais anodin. »

Dans son discours*, le commissaire Bouhadda a partagé son plaisir et sa gratitude pour l’aboutissement de ce projet.

« je suis honoré de m’adresser à vous aujourd’hui, ici, dans notre commissariat, un lieu qui incarne l’engagement envers la sécurité, la justice et le bien-être de notre société.

En tant que représentants des forces de l’ordre, nous avons le privilège et la responsabilité de créer un environnement d’accueil, de soutien et de confiance pour tous ceux qui franchissent nos portes.

Le commissariat n’est pas simplement un lieu physique, mais plutôt un refuge au coeur de notre société. C’est un endroit où chacun devrait se sentir en sécurité, respecté et écouté. […]

L’accueil dans notre commissariat doit transcender les stéréotypes. Nous devons être une force qui rassemble plutôt qu’une barrière qui divise. »

Le commissaire a également tenu à remercier le service pénitentiaire d’insertion et de probation pour le référencement du commissariat en tant que lieu d’accueil de travaux d’intérêt généraux, ainsi que les personnels qui ont contribué aux travaux préparatoires des locaux.

Il a enfin chaleureusement remercié M. Christian Guémy « pour le cadeau qu’il nous offre en toute simplicité et discrétion comme à son habitude »

Le préfet du Haut-Rhin a témoigné* son admiration devant la créativité et le talent de l’artiste.

« Vos œuvres traduisent un engagement pour passer des messages de tolérance, de refus de la violence. Elles ont aussi pour objectif de transformer les lieux urbains, de remettre du beau, là où le béton domine. »

Il a salué cette initiative qui invite la culture dans les couloirs du commissariat de Colmar afin d’adoucir le lieu et de créer du lien.

«  C’est un don que vous faites certes aux agents qui travaillent au commissariat, mais également aux usagers qui se rendront dans ces locaux. En rendant leur attente plus agréable, vous contribuez à restaurer le lien police-population parfois distendu »

Enfin, le préfet a apprécié le devoir de mémoire ainsi honoré par certains portraits, rappelant la dureté du métier et l’abnégation dont font preuve les policiers.

* seul le prononcé fait foi