colloque sur les mariages forcés

 
 
marriage forcé

Un colloque sur les mariages forcés, a eu lieu le 15 octobre à Mulhouse, organisé par le Planning Familial, avec la participation de la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, qui en a assuré l’ouverture avec la représentante de la Ville de Mulhouse.

Cette journée a permis de diffuser des informations et d’échanger sur de nombreux aspects de cette violence spécifique : présentation du réseau local de lutte contre les mariages forcés, analyse statistique du mariage forcé en France par une sociologue, accueil et prise en charge des victimes présentés par la Gendarmerie, travail en ateliers tant sur des sujets de droit, que de soutien des personnes.

La  table ronde « mariage et religions » avec la participation d’un représentant de chaque culte (catholique, protestant, juif et musulman), a constitué le point fort de cette rencontre, permettant de réaffirmer l’opposition unanime des représentants religieux à tout mariage qui ne serait pas librement consenti par les deux partenaires.

Cette journée a rassemblé des professionnel-les, des institutions et des associations, pour un travail et des réflexions fructueuses.

Pour toute situation de détresse, le réseau "mariages forcés" peut être contacté au 06 49 29 11 56 , et par courriel à mariageforce21@gmail.com