Bourses TILT

 
 

Le dispositif de la bourse « Tilt », mis en place par le service jeunesse et sport, vie associative, égalité et intégration de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Haut-Rhin, permet depuis plusieurs années de soutenir financièrement et d’accompagner les jeunes âgés de 11 à 30 ans, domiciliés dans le département, dans la réalisation d’un projet.

Ces projets peuvent être proposés dans divers domaines (sportif, solidaire, culturel, environnemental), et il est demandé aux candidats de les exposer devant un jury qui en appréciera la qualité et la recevabilité. Ils peuvent être individuels ou collectifs, et doivent être réalisables dans un délai d’un an (les actions déjà réalisées à la date du jury, ou celles à caractère scolaire ou inscrites dans un cursus de formation ne sont pas éligibles), mais il importe particulièrement que le projet traduise un engagement personnel des jeunes, à savoir qu’il soit le fruit d’un travail construit et élaboré par les jeunes eux-mêmes. Ainsi, la simple participation à des actions ou des manifestations déjà existantes ou organisées par d’autres n’est pas suffisante et ne peut faire l’objet d’une bourse Tilt. Les jeunes doivent en effet être à l’initiative de leur projet.

L’aide maximale susceptible d’être attribuée aux projets retenus est de 1.500€ (une autorisation parentale est à fournir pour les mineurs), et les jeunes qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans leur démarche (aide au montage de projets en lien avec diverses structures labélisées « point d’appui Bourse Tilt » dans le Haut-Rhin).

Les dossiers sont à déposer à l’adresse indiquée ci-dessous avant le 13 septembre 2013 (pour un examen par le jury réuni le 11 octobre 2013)

Pour tout renseignement, l’obtention ou l’envoi d’un dossier de candidature : DDCSPP du Haut-Rhin (Service jeunesse et sport, vie associative, égalité, intégration) - Cité administrative - Bât. C - 68026 COLMAR cedex (ddcspp-jsvaei@haut-rhin.gouv.fr  ou 03.89.24.83.74).