8 mars, journée internationale des droits des femmes

 
 
8 mars, journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité du Haut-Rhin, a organisé le 8 mars au pôle média-culture à Colmar une soirée grand public consacrée à Monique Wittig (1935-2003), alsacienne, figure majeure du féminisme et écrivaine. Deux conférencières, Mmes Robichon et Samson, ont présenté sa pensée, son œuvre, et les racines alsaciennes de son premier livre "l'Opoponax" (prix Médicis 1964). L'association Femmes chefs d'entreprises (FCE - antenne de Colmar) soutient financièrement cette action.

Le 8 mars au soir également, la ville de Mulhouse a signé la charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Ce document devrait contribuer au développement des actions en faveur de l'égalité déjà engagées par la ville, à partir de quelques principes :

  •  l'égalité femmes/hommes est un droit,
  •  la participation équilibrée à la prise de décisions est un préalable pour toute société démocratique, et
  •  l'élimination des stéréotypes est indispensable.

Une "commission de l'égalité" sera mise en place afin de construire un plan d'actions.

Le 12 mars, la déléguée départementale organisera en partenariat avec la cour d'appel de Colmar une matinée Femmes et Justice, destinée à mettre en évidence la place des femmes dans les métiers de la Justice, y compris dans les plus hautes fonctions, avec en fil conducteur le rôle de la justice (protecteur et répressif) dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Une dizaine de femmes (magistrates, légiste, avocate...) témoigneront devant deux classes (4ème et 2nde), qui auront au préalable préparé des questions et un exposé en lien avec le sujet.