Les sites Natura 2000

 

Index d'articles

  1. Les sites Natura 2000
  2. Les documents d'objectifs
  3. L'évaluation des incidences Natura 2000

Natura 2000 est le réseau écologique européen.

natura2000

Institué par les Directives « Oiseaux » de 1979 et « Habitats, faune, flore » de 1992, il vise à assurer la conservation de certains habitats et espèces de faune et de flore sauvages, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles du territoire concerné par cette désignation. La bonne gestion de ce patrimoine naturel exceptionnel représente donc un véritable enjeu de développement durable de nos territoires.

C’est ainsi qu'au plan national, près de 7 millions d'hectares terrestres -représentant 12,5 % du territoire métropolitain- et un peu plus de 4 millions d’espaces marins ont été désignés au titre de ces deux directives. Chaque site fait l’objet d’un arrêté ministériel qui détermine son périmètre et fixe la liste des espèces à préserver.

La contribution du Haut-Rhin au réseau Natura 2000 est importante. Ceci n’a rien de surprenant, au vu du contexte écologique très particulier, et en de nombreux points, singuliers, de son territoire, du fait notamment de l'histoire géologique du fossé rhénan et de la présence du Rhin et du Ried rhénan, ainsi que de celle des grands massifs montagneux et forestiers sur les flancs Est du Massif des Vosges.

Le réseau haut-rhinois est composé de 16 sites soient :

- 5 Zones de protections spéciale (ZPS) : 
 sites désignés au titre de la directive "Oiseaux"

- 11 Zones spéciales de conservation (ZSC) :
 sites de la directive "Habitats, faune, flore".

En tenant compte de la superposition d’un certain nombre de ces sites, c’est 72 000 ha, soit un peu plus de 20 % de la surface du département, qui participent à la préservation de la diversité biologique de l’Union Européenne.

foret

La carte ci-dessous indique la répartition des sites à l’échelle du département du Haut-Rhin. Leur localisation précise et leur emprise sur fond IGN peuvent être consultées sur la cartographie interactive CARMEN Alsace :

http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/5/Carte_Alsace.map

La liste des communes concernées par les cinq zones de protection spéciale et/ou par les onze zones spéciales de conservation sont précisées sur le tableau récapitulatif joint ci-dessous.