Dossier Départemental des Risques Majeurs

Dossier Départemental des Risques Majeurs

 
 

Index d'articles

  1. Préface
  2. Les risques majeurs
  3. L'alerte des populations
  4. Les risques naturels
  5. Les risques technologiques
  6. Annexes

Il présente les risques majeurs du département regroupés en deux grands chapitres : risques naturels (séismes, inondations, mouvements de terrains) et risques technologiques (nucléaire, industriel, transport de matières dangereuses, rupture de barrages). Y figure notamment une liste des communes du département avec indication, pour chacune d'entre elles des risques recensés sur son territoire.


PREFACE

Prefet Pascal LELARGE

L’actualité nous rappelle sans cesse que la France n’est pas à l’abri de situations exceptionnelles notamment climatiques.

Notre département est concerné par des risques aussi bien naturels que technologiques et il est primordial de pouvoir anticiper notamment par l’information préventive.

Cette information préventive est un droit du citoyen, conformément à l’article L125-2 du Code de l’Environnement qui dispose : « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».
Elle constitue une des conditions essentielles pour la population pour acquérir un comportement responsable face aux risques et diminuer ainsi sa vulnérabilité.

L’information préventive doit, d’une part, aboutir à la déclinaison locale de la prévention adaptée aux territoires notamment par l’élaboration par chaque maire du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et, d’autre part, favoriser le partage des connaissances en privilégiant la transparence.

Pour ce faire, il vous est proposé un Dossier Départemental des Risques Majeurs. Succédant à l’édition de 2006, il a été élaboré avec le concours des services de l’Etat. Ce document regroupe les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs du département. Il est consultable en préfecture, et sur son site Internet www.haut-rhin.gouv.fr, ainsi que dans l’ensemble des mairies du Haut-Rhin.

La sécurité civile est l’affaire de tous. Elle suppose de s’engager ensemble dans le développement d’une véritable culture du risque de la préparation au risque.

Le Préfet du Haut-Rhin
signature lelarge
Pascal LELARGE