La première loi-cadre pour les droits des femmes

 
 

En dépit des importants progrès réalisés au fil des années en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, des inégalités demeurent dans les faits :
rémunérations, parcours professionnels, répartition des tâches domestiques, place dans les médias, représentation dans la publicité, violences en tous genres, et finalement accès aux responsabilités sociales, professionnelles et politiques.

La loi n° 2014-873 du 4/08/2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, parue au JOJournal officiel du 5 août, a précisément pour ambition d'assurer l'effectivité des droits acquis, d'éduquer et de changer les comportements pour agir à la racine des inégalités, et d'assurer des droits nouveaux pour traiter l'origine des inégalités.

Première loi cadre pour les droits des femmes, elle aborde ainsi cinq grands thèmes : l'égalité professionnelle et la vie familiale, la lutte contre la précarité, la lutte contre les stéréotypes sexistes, la lutte contre les violences, et la parité dans toutes les sphères de la société.

Pour en savoir plus, accédez au dossier de presse élaboré par le Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports :

> Dossier_presse_loi_Egalité_réelle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb