6 – Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

 

Depuis le 1er juillet 2007, tout nouveau bâtiment (individuel ou collectif), ou partie nouvelle de bâtiment doit faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Sont exclus les bâtiments indépendants dont la surface de plancher est inférieure à 50m².

Depuis le 1er janvier 2011, la classification énergétique du diagnostic de performance énergétique pour les logements mis en vente ou en location doit être affichée.

Un bon classement sur l’étiquette DPE est un critère de choix pour les acheteurs et locataires potentiels.

Le DPE des bâtiments soumis à la RT 2012 doit être réalisé sur la base du récapitulatif standardisé d’étude thermique.

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

· l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;

· l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Bien entendu, les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions d’usage et de la température effective de chauffage; les consommations estimées ne sont donc pas une garantie contractuelle, mais elles permettent une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente ou loués.

L’affichage du DPE est obligatoire dans certains bâtiments publics.

Pour plus de renseignements:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Diagnostic-de-Performance,855-html

Références: