Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

L'ANRU dans le Haut-Rhin

 
 
L'ANRU dans le Haut-Rhin

 

Le programme national pour la rénovation urbaine est né en 2003 avec la Loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, dite loi Borloo.

En chiffres : 490 quartiers et plus de 4 millions d'habitants sont actuellement concernés, 12,35 milliards d'euros de subventions apportées par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), soit 44 milliards d'euros qui seront investis dans ces quartiers.

Dans le Haut-Rhin on compte 2 dossiers importants : Mulhouse et Colmar et des opérations, dites « isolées ».

Ainsi, les Zones Urbaines Sensibles concernées couvrent 6 communes : Mulhouse, Colmar, Cernay, Wittenheim, Wittelsheim et Illzach et plus de 55 000 habitants.

Plus de 10 000 logements sont concernés par les divers projets : 1115 démolitions, 2580 constructions, 5700 réhabilitations/résidentialisations, pour un coût total de presque de 450 M€, y compris les projets d'aménagement de voirie, des équipements sportifs, des centres culturels et de convivialité, des commerces de proximité, des écoles, ... dont une participation de la part de l'ANRU qui avoisine les 25%, soit près de 110 M€.

Les moyens financiers considérables ont permis aux maires, qui portent les projets pour les villes concernées, de fédérer tous les acteurs et de lancer une véritable dynamique nouvelle dans les quartiers, assistés et accompagnés par la délégation locale de l'ANRU de la Direction Départementale des Territoires.

Retrouver les informations générales sur le site national de l'ANRU