Le recrutement des fonctionnaires

 

LE RECRUTEMENT :

Les fonctionnaires d’Etat sont classés en 3 catégories :

  • A -  Attachés, chargés de missions d’encadrement et de conception ;
  • B - Secrétaires administratifs, chargés de missions d’application ;
  • C - Adjoints administratifs, chargés de mission d’exécution.

Le mode d’accès principal à la fonction publique d’État est le concours. Quel que soit le concours visé, les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics, fixées à l’article 5 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée (toutefois, certaines catégories d’emplois sont ouvertes aux ressortissants des autres États de l’Union Européenne, ainsi que des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen).

Les concours de catégorie A sont organisés par les ministères (classement des lauréats par ordre de mérite et affectations sur les postes offerts au niveau national, en fonction des choix déjà effectués par les mieux classés que soi) ; ils sont ouverts aux candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, de niveau licence généralement.

Les concours de catégorie B sont dans leur majorité organisés par les ministères. Toutefois, certains services déconcentrés (Éducation Nationale, Intérieur, Défense, …) gèrent en propre leurs concours de catégorie B. L’affectation des lauréats se fait au niveau régional ou départemental. Ces concours sont ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat.

Les concours de catégorie C hormis ceux organisés directement par les ministères parisiens pour leurs recrutement « centraux », relèvent des administrations de province. Ces concours sont ouverts sans condition de diplôme.

Certaines catégories de candidats peuvent obtenir une dérogation à la condition de diplôme. Les candidats ne possédant pas le diplôme requis mais justifiant d’un titre ou d’une formation équivalente peuvent déposer une demande de dérogation auprès d’une commission d’homologation des titres et des diplômes, au moment de l’inscription.

En outre, certains concours sont ouverts sans conditions d’âge, d’autre d’autres imposent une limite d’âge aux candidats. Les règlements des concours précisent les catégories de candidats pouvant bénéficier du recul, voire de la suppression de la limite d’âge.

Par ailleurs, certains emplois d’agent des services techniques ou d’agent administratifs (catégorie C), répartis à l’échelle nationale par arrêté ministériel, sont pourvus depuis 2002 par le biais de recrutements sans concours.

Seuls les concours interministériels comme ceux de l’École Nationale d’Administration (ENA) ou des instituts Régionaux d’Administration (IRA) sont organisés chaque année.

En règle générale, chaque ministère, voire chaque administration départementale, recrute son personnel en fonction de ses besoins propres. Pour cela, des campagnes de recrutement sont menées par voie de presse, d’affiches ou sur Internet. [http://www.haut-rhin.pref.gouv.fr]

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le calendrier des recrutements nationaux et locaux dans la fonction publique d’État aux adresses suivantes :

  • Téléphone : Ceux des cellules concours des différents services de l’État

Pour toute information concernant la fonction publique territoriales (communes, structures intercommunales, Département, Région), veuillez contacter le :
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin : http://www.cdg68.fr/