Communiqués 2017

Se baigner sans danger

 
 
Se baigner sans danger

Se baigner sans danger

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en mer, lac ou rivière.

L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade et le respect des zones de baignade autorisées permettraient d’éviter un grand nombre de ces noyades.

Le préfet du Haut-Rhin rappelle que pour passer un été en toute sécurité, avant de vous baigner :

  • choisissez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide ;
  • tenez compte de votre forme physique, ne la surestimez pas, ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade et souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine ;
  • surveillez vos enfants pendant la baignade. Restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau. Equipez-les de brassards homologués et adaptés.

Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privatives enterrées ou semi-enterrées non closes à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

Les piscines privatives enterrées ou semi-enterrées non closes à usage individuel ou collectif installées avant cette date doivent être équipées depuis le 1er janvier 2006 d’un dispositif de sécurité de même type.

La même obligation a été instituée pour les piscines des habitations données en location saisonnière.

L’absence de dispositif de sécurité normalisé (barrière de protection, couvertures, abris, alarmes) est passible d'une amende de 45 000€.

Plus d'informations sur : http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/article/baignades-et-activites-nautiques