Communiqués 2017

Recommandations sanitaires en période de grand froid et de froid extrême

 
 
Recommandations sanitaires en période de grand froid et de froid extrême

Une vague de « grand froid » touche actuellement le département. Les températures ressenties pourront descendre jusqu'à - 17 °. Cet épisode très hivernal devrait se poursuivre au moins jusqu'au week-end du 21/22 janvier.

Le préfet du Haut-Rhin et l’Agence Régionale de Santé rappellent les principales mesures à adopter pour prévenir les conséquences du froid sur la santé, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes).

  •  Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid. Évitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d'entraîner des gelures
  • Limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
  • Adaptez votre habillement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d'une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage.

 

Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage. Enfin, n’hésitez pas à appeler le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue.

 

Pour en savoir plus :

Ministère des affaires sociales et de la santé http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/risques-sanitaires-lies-au-froid