Communiqués 2017

Prévention des feux de cheminée et d'habitations

 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Feux de cheminée : d’indispensables précautions à prendre

En ce début d’année 2017, le Service départemental d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SDISService départemental d'incendie et de secours 68) a constaté une hausse significative du nombre de feux de cheminée et de feux d’habitation dans notre département.

Du 1er au 27 janvier, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin sont intervenus sur plus de 80 feux de cheminée et 45 feux d’habitation (En 2016, pour la même période, on dénombrait 48 feux de cheminée et 21 feux d’habitation). On constate, par ailleurs, l’augmentation du nombre de feux de cheminée entraînant une propagation aux planchers ou à la toiture.

Cette évolution est certainement directement liée à la période de froid intense et persistant, qui entraîne une sollicitation plus importante des dispositifs de chauffage des habitations.

Les mesures de prévention essentielles :

- S’assurer de la conformité des installations de chauffage : cheminées, poêles, chaufferies et tout dispositif en général, doivent absolument être installées dans les règles de l’art.

- Effectuer un bon entretien de toute installation : tout conduit de fumée doit être ramoné régulièrement par un spécialiste. Il faut veiller également à l’entretien régulier des chaudières.

- En période de chauffe, il est important de bien surveiller les appareils allumés.

- Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée .

Rappel : Depuis le 8 mars 2015, l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée  est obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Grâce à ces appareils faciles à installer, plus de 200 personnes ont été sauvées en 2016 alors qu’elles risquaient d’être asphyxiées ou brûlées par l’incendie de leur habitation.

 
 

A lire également :