Communiqués 2017

Déclarations de candidatures

 
Déclarations de candidatures

Les déclarations de candidatures aux élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017 seront reçues à la préfecture du Haut-Rhin à Colmar, services administratifs (RDC) 11, avenue de la République, aux dates et heures suivantes :
  • pour le 1er tour  de scrutin :
    • du lundi 15 au jeudi 18 mai de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30,
    • le vendredi 19 mai de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

  • pour le 2ème tour de scrutin :
    • le lundi 12 juin, de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes jusqu’à 16h30,
    • le mardi 13 juin de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

 

Un fléchage sera mis en place dans le hall d’accueil du public.

La déclaration de candidature, établie en double exemplaire et déposée personnellement par le candidat ou son remplaçant pour chaque tour de scrutin, doit être accompagnée, pour le premier tour, des pièces de nature à prouver que :

  • le candidat et son remplaçant sont âgés de 18 ans révolus et possèdent la qualité d’électeur ;
  • le candidat a désigné son mandataire financier. Dans le cas où il n’aurait pas encore effectué cette déclaration, il devra se munir des pièces permettant d’y procéder.

L’attention des candidats est appelée sur les éléments suivants :

  • en application de l'article R.28 du code électoral, pour les élections soumises à dépôt obligatoire de candidature, les emplacements d’affichage ne sont plus attribués aux candidats dans l’ordre d’enregistrement des candidatures mais par voie de tirage au sort, par le préfet, à l’issue du délai de dépôt des candidatures, entre celles définitivement enregistrées ;
  • la date, le lieu et l’heure de ce tirage au sort seront précisés lors du dépôt de candidature ;
  • en cas de second tour, l’ordre des candidats retenu pour le premier tour est conservé entre les candidats restant en présence ;
  • le candidat peut présenter un remplaçant du même sexe que lui ;
  • si le candidat (ou son remplaçant) veut faire figurer un nom d’usage ou son prénom usuel sur ses bulletins de vote, il devra le mentionner sur sa déclaration de candidature afin qu’il puisse en être tenu compte dans l’arrêté fixant la liste des candidats. La preuve de cet usage devra être apportée par tout moyen (pièce d’identité, document administratif, …) ;
  • le déposant (candidat ou remplaçant) devra produire une pièce d’identité permettant de vérifier son identité.