Communiqués 2017

Comment bien choisir un HAND SPINNER ?

 
 
Comment bien choisir un HAND SPINNER ?

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) attire l’attention des consommateurs sur les risques de ce jouet.

Le hand spinner est à la mode, il a débarqué dans les cours d’école et sera sans doute le jouet de l’été.

Il convient cependant d’être particulièrement vigilant lors de son achat.

Un accident a déjà été répertorié aux Etats-Unis à la suite de l’utilisation de ce jouet. Une jeune américaine a mis en bouche un des poids du hand spinner et a failli s’étouffer. Elle a dû être opérée d’urgence.

Ainsi, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Haut-Rhin vous conseille de vérifier avant tout achat que le produit (ou son emballage) comporte bien :

  •  un marquage CE, ce qui signifie que le jouet est présumé conforme à la réglementation jouet ;
  • le nom de l’importateur ou du fabricant et un numéro permettant d’identifier le produit ;
  • un avertissement d’âge tel que «  Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou le pictogramme :
Sans titre 1

En effet, ces produits sont souvent composés de parties plus ou moins amovibles, d’un diamètre inférieur à 31.7 millimètres, pouvant entraîner un risque d’ingestion. Dès lors qu’une des parties amovibles (ou détachables à la suite de choc, de chute) composant le hand spinner possède un diamètre inférieur à 31.7 millimètre, le jouet est destiné aux enfants de plus de 36 mois et ne doit pas être remis à des enfants d’un âge inférieur. Certains professionnels conseillent même de ne pas le donner à un enfant de moins de 6 ans.

Dans tous les cas, un hand spinner ne doit pas être porté à la bouche.

 
 

A lire également :