Communiqués 2017

Campagne 2017 de déclaration des revenus

 
 
Campagne 2017 de déclaration des revenus

Deux axes forts caractérisent cette campagne déclarative 2017 : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.

La généralisation progressive de la déclaration des revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa deuxième année d'application : cette année, les foyers dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence était supérieur à 28 000 €, doivent faire leur déclaration en ligne. Toutefois, ceux qui estiment ne pas être en mesure de le faire peuvent continuer à utiliser une déclaration papier.

La DGFiP continue à se mobiliser pour accompagner la prise en main de la déclaration en ligne par les particuliers (1 contribuable sur 2 déclare déjà en ligne) et à améliorer la qualité de l'ensemble de ses services en ligne.

Les principales démarches fiscales peuvent être effectuées en ligne et sur les smartphones ou tablettes en toute sécurité, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

En outre, en 2018, le prélèvement à la source sera applicable (article 60 de la loi de finances pour 2017) et deviendra ainsi le mode de recouvrement quasi généralisé de l’impôt sur le revenu : il faut s'y préparer en complétant la déclaration de revenus de cette année qui contient de nombreuses informations à fiabiliser.

  • Êtes-vous concerné cette année?

> Logigramme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

> Seuil d'obligation de déclarer en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

  • Déclarez en ligne en 2017

Simplicité, souplesse et sécurité pour toutes les situations, pour tous les types de revenus, et même corrigez ultérieurement en cas d’erreur !
 

> Un site qui rend des services - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,52 Mb

  • Le prélèvement à la source, c’est en janvier 2018

À partir de janvier 2018, l'impôt sera prélevé à la source sur le salaire ou la retraite. Le calcul de l’impôt ne change pas. Tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux services à la personne.

> L’impôt s’adapte à votre vie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,51 Mb

> Calendrier du prélèvement à la source - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

La date limite de souscription des déclarations en ligne, y compris pour tous les résidents français à l'étranger pour le département du Haut-Rhin est le Mardi 6 juin 2017 à minuit.

Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au mercredi 17 mai 2017 à minuit (y compris pour les résidents français à l'étranger).

LES SPÉCIFICITÉS LOCALES

L’accueil du public renforcé
  • L’accueil des sourds et des malentendants

Le SIP de Colmar propose un accueil personnalisé aux personnes malentendantes, les 9 et 15 mai après-midi et naturellement sur rendez-vous tout au long de l’année.

  • Tous les SIP sont ouverts au public aux horaires suivants :
Capture
  • Des horaires élargis au SIP de Colmar : Du 27 avril au 17 mai, le SIP est ouvert tous les jours, la réception se fait au bâtiment D de la cité administrative de Colmar pour un meilleur accueil des usagers.
Capture
  • Des permanences supplémentaires sont assurées dans les trésoreries et les mairies pour répondre aux questions complexes des usagers
Capture

En dehors de ces permanences, les horaires d’ouverture des trésoreries sont maintenus.

Capture
  • Pour les frontaliers, une permanence sera assurée aux adhérents du CDTF à Saint Louis :
Capture