Communiqués 2016

CNI et PASSEPORTS : N'ATTENDEZ PAS LA DERNIERE MINUTE

 
 
CNI et PASSEPORTS : N'ATTENDEZ PAS LA DERNIERE MINUTE

CNI et PASSEPORTS : N'ATTENDEZ PAS LA DERNIERE MINUTE

Voyage à l’étranger, examen ou concours : attention aux délais de délivrance

  des cartes nationales d’identité et des passeports !!

Vous envisagez d'effectuer un séjour à l'étranger au cours des prochains mois, vous vous préparez à passer un examen ou un concours : pensez à vérifier dès à présent la date de validité de votre carte d'identité ou de votre passeport.

La Préfecture du Haut-Rhin vous invite à vous assurer que vous disposez du document d'identité requis et que celui-ci est en cours de validité. Compte tenu de la forte affluence habituellement constatée à l'approche de l'été, l'établissement des titres d'identité nécessite un délai moyen de traitement supplémentaire de deux à trois semaines par rapport au délai habituel.

Les demandes sont à déposer :

-   pour une carte d'identité, auprès de la mairie de votre domicile ;

-   pour un passeport, auprès d'une des mairies dotée d'une station d'enregistrement.

Vous trouverez la liste des pièces à produire à l’appui de votre demande sur le site du Ministère de l'Intérieur ou sur www.service-public.fr/Papiers-Citoyenneté.

PROLONGATION DE LA DUREE DE VALIDITE DE LA CARTE D’IDENTITE

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes nationales d’identité concerne :

-   les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du    1er janvier 2014 à des personnes majeures,

-   les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le  31 décembre 2013 à des personnes majeures.

La carte nationale d’identité reste valable 10 ans pour les personnes mineures lors de la délivrance de la carte.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie : si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, vous pouvez consulter le site www.interieur.gouv.fr -.rubrique « la CNI à 15 ans » et imprimer, le cas échéant, le document établi par le Ministère de l’Intérieur, dans la langue du pays dans lequel vous vous rendez, ainsi  que le site www.diplomatie.gouv.fr.

CONSEILS AUX VOYAGEURS

1) Documents d’identité nécessaires pour un voyage dans un département, une région ou une collectivité d'outre-mer

La carte nationale d'identité en cours de validité suffit, en principe, à un citoyen français pour se rendre dans un département, une région ou une collectivité d'outre-mer :

-   départements et régions d'outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte ;

-   collectivités d'outre-mer (COM) : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Il est souhaitable, cependant, que les personnes souhaitant se rendre vers l'une de ces destinations soient détentrices d'un passeport en cours de validité afin d'être autorisées à quitter la zone aéroportuaire d'un pays étranger en cas d'escale pendant le voyage.

2) Documents d’identité nécessaires pour les mineurs

Depuis le 1er janvier 2013, l’autorisation individuelle de sortie du territoire d’un enfant mineur a été supprimée : tout mineur, quel que soit son âge, doit obligatoirement être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité pour voyager à l'étranger.

Par ailleurs, l’inscription d’un mineur sur le passeport de l’un des parents n’est pas possible : le mineur doit être titulaire d'un passeport individuel.

3) Conseils généraux aux voyageurs

Pour connaître les modalités d'entrée et de séjour dans un pays étranger, il est recommandé de consulter votre agent de voyage, la compagnie de transport ou le consulat du pays concerné et le site www.diplomatie.gouv.fr.-rubrique « conseils aux voyageurs ». Certains pays exigent que votre passeport soit valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour de votre voyage.