Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Visite de l’entreprise SOJINAL et du siège de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

 
Visite de l’entreprise SOJINAL et du siège de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

Jeudi 23 février 2017

Le jeudi 23 février 2017, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a visité l'entreprise Soginal Alpro implantée à Issenheim.

L'entreprise est l'un des principaux sites de production de jus alternatifs aux produits laitiers en Europe : fabrication de boissons végétales, principalement à base de soja (85% cultivés en Alsace). L'entreprise contractualise avec les agriculteurs locaux pour la production de soja biologique.

De gros investissement sont en cours, pour passer de 2 à 4 chaines de production. L'entreprise est passée d'une production de 23 000 tonnes en 2003 à 90 000 tonnes en 2015.

L'entreprise entrevoit une seconde phase de développement de ses infrastructures de production avec la création de lignes de fabrication de yaourts à base de lait de soja (2019-2020).

Une réunion de travail s'est ensuite tenue au siège de la communauté de communes de la région de Guebwiller avec son président Marc Jung, maire d'Issenheim,ses vice-présidents Mme Maranzana, maire de Lautenbach, M. Grappe, maire d'Orschwihr, conseiller départemental, M. Kleitz, maire de Guebwiller, conseiller régional, M. Diot, adjoint au maire de Soultz et le M. Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller.

Les échanges ont porté sur les investissements de l'intercommunalité et les aides de l’État, l'alimentation en eau des communes, des particuliers et des entreprises.

soji1

 

soji2

 

soji3

 

soji4