Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Visite de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, dans le Haut-Rhin

 
 
Visite de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, dans le Haut-Rhin

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, s'est rendu dans le Haut-Rhin jeudi 22 et vendredi 23 février 2018.

Jeudi 22 février, le ministre de l’Économie et des Finances a rencontré des chefs d'entreprise du département à la préfecture. Il leur a présenté les futures dispositions du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) qui devrait se traduire par la présentation d'un projet de loi au printemps.

pacte

Le PACTE se décline en six thématiques qui ont vocation à favoriser la croissance des entreprises françaises, au profit notamment des entreprises de taille intermédiaire (ETI) :

  1. Création, croissance, transmission et rebond ;
  2. Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ;
  3. Financement ;
  4. Numérisation et innovation ;
  5. Simplification ;
  6. Conquête de l’international ;

Dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, on dénombre un peu plus d'un millier d'ETI qui emploient environ 100 000 salariés.

Le Maire1
Le Maire2
   

Vendredi 23 février, le ministre de l’Économie et des Finances s'est rendu à Sausheim, dans l'usine PSA Mulhouse du Groupe PSA.

Accompagné de Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA, Bruno Le Maire a visité la nouvelle ligne de montage du site industriel et assisté au lancement de la nouvelle DS7 Crossback qui commence à être produite au sein de l'usine.

Le Maire3
Le Maire5
   

Premier employeur privé du Haut-Rhin, PSA Mulhouse emploie plus de 7 000 salariés en 2018.

Le ministre a rappelé l'attachement du Gouvernement à l'excellence industrielle française et à la filière automobile en particulier.

La visite s'est achevée dans l'après-midi.

> Le PACTE, c'est quoi ? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb