Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Signature du contrat de ruralité pour le territoire du Pays Thur Doller

 
 
Lundi 19 juin 2017

Signature du 3ème contrat de ruralité :

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin et le président du pôle d'équilibre territorial et rural du Pays Thur Doller ont co-signé, au siège de la communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, le contrat de ruralité pour le territoire du Pays Thur Doller.

Le Pays Thur-Doller, un territoire de projet qui unit trois communautés de communes

Regroupant trois communautés de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, de la Vallée de Saint-Amarin et de Thann-Cernay, soit quarante-neuf communes des Vosges à la plaine d’Alsace, le Pays Thur Doller, d’une superficie d'environ 486 km², représente un bassin de vie de
67 000 habitants.

 C’est le troisième contrat de ruralité signé dans le Haut-Rhin, après ceux des territoires Rhin Vignoble Grand Ballon et Pays de Brisach et du Pays du Sundgau.

Le Contrat de ruralité Pays Thur-Doller 2017-2020 propose de répondre aux défis d’un territoire rural, dynamique, en pleine mutation.

Il vise à améliorer l’accès aux services et aux soins, l’attractivité du territoire, la redynamisation des bourgs-centres, la mobilité, la transition écologique et encore, la cohésion sociale.

Aux côtés des trois communautés de communes, plusieurs communes membres, la région Grand Est, le conseil départemental du Haut-Rhin, la Caisse des dépôts et de consignations et d’autres partenaires s’engagent et s’impliquent dans les mêmes objectifs.

Ainsi 58 projets d’actions structurantes qui intègrent tant des projets intercommunaux que communaux seront menés dans le cadre de ce contrat pour un montant total d’environs 36 millions d’euros. Les actions inscrites dans le contrat n’ont pas systématiquement vocation à être soutenues financièrement par l’ensemble des cofinanceurs, État y compris.

Ce nouveau dispositif contractuel permet de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, (collectivités territoriales, opérateurs ou même associations) autour d’un projet de territoire et bénéficie de crédits dédiés. Les actions sont financées sur une base annuelle, dans le cadre du fonds de soutien à l’investissement public local qui comporte, dès 2017, une part spécifique aux contrats de ruralité (1,9 M€ pour le Haut-Rhin).

> Eléments pour article contrat de ruralit Thur Doller - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Resized_20170619_185711
Resized_20170619_184205