Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Projet d'avenir pour le territoire de Fessenheim : visite de M. Sébastien Lecornu les 12 et 13 avril

 
 
Projet d'avenir pour le territoire de Fessenheim : visite de M. Sébastien Lecornu les 12 et 13 avril

La visite du secrétaire d’État les 18, 19, et 20 janvier 2018 avait permis d'acter la décision définitive de fermeture de la centrale de Fessenheim, et de lancer sous sa présidence le comité de pilotage visant à préparer le projet d'avenir de territoire.

Les 12 et 13 avril sa nouvelle visite dans le département a permis d'officialiser plusieurs décisions, et de lancer de nouvelles voies de travail pour les mois qui viennent.

Un projet ancré dans une approche transfrontalière

La visite de M. Lecornu a commencé à Strasbourg par une rencontre avec le ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg en présence de Mme Natahlie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes. Cette rencontre entre représentants français et allemands a rassuré les autorités allemandes sur la fermeture définitive de la centrale et mis l'accent sur la nécessité d'une coopération transfrontalière forte pour redynamiser le territoire d'après la fermeture de la centrale.

Dak_vRiX0AAhO_M
Dak_vR2XkAEhxwN

La visite s'est poursuivie au Gewerbepark, en Allemagne, parc industriel et commercial qui pourra servir d'exemple, comme l'a souligné M. Lecornu, pour la création d'une zone d'activité sur le territoire autour de Fessenheim. Ce site étant désormais totalement occupé, et manquant de fonciers disponibles, la coopération semble particulièrement propice, les acteurs allemands pouvant apporter leur expérience et leurs compétences.

Une société d'économie mixte pour le territoire autour de Fessenheim

Le vendredi 13 avril, le secrétaire d’État a rencontré les syndicats et a présidé le second comité de pilotage.

DapQE4GXcAA6pMS
DaqKVIEX0AAzeiA
 

 

Le secrétaire d'Etat a réussi à convaincre de la nécessité d'une société d'économie mixte (SEM) qui permettra d'inclure tous les acteurs, publics et privés, français et allemands, dans une même structure, se servant à cette occasion d'exemple du Gewerbepark.

Le comité de pilotage a aussi été l'occasion de présenter le délégué interministériel à l'avenir du territoire de Fessenheim M. David Coste, à l'ensemble des acteurs.

DaqRbXCXUAARsJD
DaqRc1TWsAEueia

Appel d'offre photovoltaïque et liaison ferroviaire Colmar-Fribourg en Brigsau

Cette visite a aussi été l'occasion d'annoncer l'appel d'offre photovoltaïque à hauteur de 300 MW, dont 100 MW sur des bâtiments et 200 MW au sol. Cet appel d'offre sera exclusivement haut-rhinois.

Une étude de faisabilité franco-allemande sur la reconstitution d'une liaison ferrée entre Colmar et Fribourg sera lancée. Cette étude sera financée à parts égales entre les deux pays.

En réponse à ceux des responsables français qui continuent à s'interroger sur la continuité et la qualité de l'approvisionnement électrique du département, le président du RTERéseau de transport d'électricité, présent au comité de pilotage, a su démontrer qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir.