Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Police de sécurité du quotidien : répondre aux nouveaux enjeux de sécurité pour la tranquillité de tous

 
 
Police de sécurité du quotidien

Dans le Haut-Rhin, une concertation départementale avec tous les acteurs de la sécurité a été lancé le 14 novembre 2017 par Laurent TOUVET, préfet du département. Trois ateliers thématiques, présidés par le préfet ou un sous-préfet, sont organisés avec des gendarmes, policiers, pompiers, représentants de l’Éducation nationale, associations, bailleurs sociaux, sociétés de sécurité privée et d’autres partenaires jusqu’au 5 décembre 2017.

Police de sécurité du quotidien : quelles police et gendarmerie pour répondre aux nouveaux enjeux pour la sécurité et la tranquillité de tous ?

Les ateliers thématiques visent à permettre aux forces de l’ordre et à leurs partenaires locaux de la sécurité de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain.

Le premier de ces ateliers s’est déroulé lundi 27 novembre 2017 à la sous-préfecture de Thann-Guebwiller. Élus, gendarmes, policiers, représentants de l’Éducation nationale, associations de commerçants, bailleurs, agents de la protection judiciaire de la jeunesse ont pu échanger sur leurs méthodes et leurs missions, qui sont en interaction permanente.

Au-delà du nécessaire approfondissement de la coopération de l’ensemble des acteurs de la sécurité du quotidien, les participants ont évoqué l’importance du lien de confiance à renforcer entre les forces de l’ordre et les citoyens.

Le deuxième atelier a eu lieu mercredi 29 novembre 2017 à la sous-préfecture de Mulhouse. Le sous-préfet a réuni des policiers nationaux et municipaux, gendarmes, pompiers, élus et associations pour évoquer leur organisation au quotidien et les marges de progression en la matière. Les participants ont fait part de leur volonté de dialoguer toujours plus pour améliorer l’efficacité de leur coordination sur le terrain.

Un troisième atelier s'est déroulé jeudi 30 novembre 2017 à la préfecture du Haut-Rhin à Colmar. Laurent TOUVET, préfet du Haut-Rhin, a présidé cette rencontre centrée sur le thème des équipements et des moyens des forces de l’ordre.

Un état-major départemental de sécurité (EMDS), réunissant autour du préfet et des procureurs de la République de Mulhouse et de Colmar les principaux responsables de la sécurité du département, est organisé le mardi 5 décembre pour une restitution des principaux constats et pistes de propositions identifiés au cours de la concertation.

psq-infog1
 
psq-infog2
 

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,11 Mb