Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)

 
 
Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)

Mercredi 24 mai 2017

La cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation à des élèves est placée cette année sous la présidence de M. Daniel Merignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des représentants d’associations d’anciens combattants et de victimes de guerre accompagnés de leurs porte-drapeaux.

18 établissements (soit 476 élèves) ont participé au concours 2017 sur le thème « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

78 lauréats ont été retenus et recevront un prix (sous forme de livres, diplômes et voyages).

Le concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)  a été créé en 1961 par Lucien PAYE, ministre de l’Education Nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (CVR).

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français l’histoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Le concours est ouvert aux élèves de 3ème et de lycée des établissements publics et privés sous contrat.

Le CNRD est organisé sous l’égide de l’Inspection d’Académie en relation avec la direction départementale de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre en ce qui concerne la « remise des prix ».

IMG_5899[1]
IMG_5894[1]